fbpx

– FOIRE AUX QUESTIONS –

TOUT À PROPOS DES BATTERIES POUR SYSTÈME SOLAIRE

Certaines questions reviennent régulièrement à propos des batteries pour les systèmes solaires hors-réseau (non reliés à Hydro-Québec). Nous avons donc pris l’initiative de les regrouper sur cette page.

 

Quelle catégorie de batterie doit être utilisée dans un système solaire hors-réseau ?

Des batteries à décharge profonde, “deep-cycle” en anglais, doivent être utilisées car elles sont conçues, contrairement aux batteries automobiles, pour alimenter des appareils électriques sur de longues périodes de temps. Certains modèles de batteries dites “marines” peuvent être également utilisés.

Les 2 types de batteries à décharge profonde les plus populaires sont les suivants:

  • Acide-plomb
  • AGM (VRLA)

Quels sont les avantages / inconvénients de ces 2 types de batteries ?

Acide-plomb

Avantages

  • Économique

Inconvénients

  • Nécessitent de vérifier le niveau d’électrolyte et d’ajouter de l’eau distillée au besoin sur une base mensuelle
  • Doivent être manipulées avec précaution car elle n’est pas scellée – risque de déversement d’acide sulfurique (ne peuvent pas être installées en position couchée)
  • Dégagent de l’hydrogène lorsqu’elles sont rechargée. Exigent une ventilation dans des endroits clos
  • Risque de gel si déchargées ( gèleront à -69C si chargée à 100% et à -7C si elles sont entièrement déchargées) – Source Entreposage des batteries Trojan (EN)

Note: les basses température diminuent la capacité d’emmagasinage d’énergie des batteries mais prolongent leur durée de vie

AGM

Avantages

  • Aucun entretien requis
  • Scellées. Aucun risque de déversement. Peuvent être installées en position couchée
  • Aucune émanation d’hydrogène lors de la recharge
  • Moins sujettes à la sulfatation (accumulation de sulfate de plomb sur les électrodes)

Inconvénients

  • Plus chères

Découvrez nos différents modèles de batteries !

La taille et la capacité des batteries

Les batteries existent en plusieurs dimensions. Pour les classifier, des codes de groupes leurs ont été attribués. Ces codes ne sont pas basés sur la capacité mais sur les dimensions physique et l’emplacement des terminaux (bornes). Les codes BCI typiques sont les groupes U1, 24, 27 et 31. Les batteries industrielles sont généralement désignées par un numéro de modèle tel que “FS” pour balai de sol (“Floor Sweeper”) ou “GC” pour voiturette de golf (“Golf Cart”) . De nombreuses batteries ne possèdent aucun code particulier et ne sont que des références de fabricants. Les autres codes de taille standard sont 4D et 8D, grandes batteries industrielles, couramment utilisées dans les systèmes électriques solaires.

U1 34 à 40 Ampères-heure 12 volts
Groupe 24 70 à 85 Ampères-heure 12 volts
Groupe 27 85 à 105 Ampères-heure 12 volts
Groupe 31 95 à 125 Ampères-heure 12 volts
4-D 180 à 215 Ampères-heure 12 volts
8-D 225 à 255 Ampères-heure 12 volts
Golf Cart & T-105 180 à 225 Ampères-heure 6 volts
L-16, L16HC etc. 340 à 415 Ampères-heure 6 volts

Durée de vie

Bien qu’elles soient à décharge profonde, il n’est pas recommandé de trop décharger ces 2 type de batteries sur une base régulière sous peine de raccourcir leur durée de vie prématurément.

Voici un graphique produit par Rolls illustrant la durée de vie en nombre de cycles (décharge/recharge) de ses batteries selon la profondeur de décharge:

Durée de vie des batteries acide-plomb selon le pourcentage de décharge - dod

Nous recommandons donc à nos clients de ne pas décharger leurs batteries acide-plomb et AGM (VRLA) à plus de 50% sur une base régulière afin de maximiser la durée de vie de leur investissement. Ainsi, selon le niveau de décharge, l’entretien, la température, le nombre de cycle de charge/décharge, elles pourront durer jusqu’à 8 ans ou même plus.

Les batteries au lithium, quant à elles, peuvent être presque complètement déchargées sans trop d’impact sur leur durée de vie. Par exemple, les batteries Blue Ion 2.0 de Blue Planet Energy sont couvertes par une garantie de 15 ans ou 8 000 cycles à une profondeur de décharge de 100%

Comment connaitre l’état de charge et de santé des batteries ?

Pour déterminer avec précision le niveau de charge d’une batterie acide-plomb, il faut utiliser un hydromètre (également appelé densimètre ou pèse-acide) lorsque la batterie est au repos (attendre environ 6 heures après l’avoir chargée). La densité de l’acide permettra de déterminer l’état de charge de la batterie. Bien qu’il ne s’agisse pas de la méthode la plus précise, on peut également connaitre l’état de charge approximative en mesurant sa tension en circuit ouvert en utilisant un voltmètre
Source: Guide d’entretien des batteries Trojan

Voici le tableau pour les batteries acide-plomb:

État de charge d'une batterie 12V selon la tension (voltage)

 

Découvrez nos différents modèles de batteries !

Comment entreposer les batteries durant l’hiver si on ne les utilise pas ?

Les périodes d’inactivité peuvent être extrêmement nocives pour les batteries au plomb. Lorsque vous placez une batterie en entreposage, suivez les recommandations ci-dessous pour vous assurer que la batterie reste en bonne santé et prête à être utilisée.

NOTE: Stocker, charger ou utiliser des batteries sur du béton est tout à fait correct.

Les choses les plus importantes à éviter:

  1. Gel. Évitez les endroits où le gel peut survenir. Garder une batterie à un niveau de charge élevé empêchera également le gel. Le gel entraîne des dommages irréparables aux plaques et au récipient de la batterie.
  2. Chaleur. Évitez toute exposition directe à des sources de chaleur, telles que des radiateurs. Les températures supérieures à 26 ° C (80 ° F) accélèrent l’autodécharge de la batterie.

Procédure de stockage pas à pas

  1. Chargez complètement la batterie avant de la ranger.
  2. Rangez la batterie dans un endroit frais et sec, à l’abri des intempéries.
  3. Pendant le stockage, surveillez la densité de l’acide ou la tension de la batterie. Les batteries stockées doivent être rechargées lorsqu’elles affichent une charge égale ou inférieure à 70%. Vous référez au tableau ci-haut.
  4. Chargez complètement la batterie avant de l’utiliser.
    Pour des performances optimales, procédez à un cycle d’égalisation des batteries avec un chargeur avant de les remettre en service

Connexion série / parallèle de batteries

Les applications exigent souvent plus de tension ou plus de capacité que celles d’une seule batterie. En connectant plusieurs batteries en série, parallèle ou en série / parallèle on peut augmenter la tension de sortie ou l’ampérage au besoin.

Pour augmenter la tension, on doit connecter les batteries en série. La capacité de la banque de batterie demeure la même bien que la tension augmente. Pour augmenter l’ampérage disponible, les batteries doivent être connectées en parallèle. Dans cette situation il est préférable d’utiliser des cellules de plus basse tension et de plus grande capacité afin de minimiser la quantité de chaînes parallèles

Branchement en série pour faire augmenter la tension:

Ex: 2 batteries 6 Volts branchées en série

Tension des batteries: 6V chacune

Capacité des batteries: 400Ah

Tension du système: 12V

Capacité du système: 400Ah

 

 

Connexion en série / parallèle pour faire augmenter la tension et l’ampérage:

Ex: 4 batteries 6 Volts branchées en série / parallèle

 

Tension des batteries: 6V chacune

Capacité des batteries: 400Ah chacune

Tension du système: 12V

Capacité du système: 800Ah

 

 

Il n’est pas recommandé de dépasser 3 séries de batteries en parallèle, au risque de souvent créer une résistance inégale entre les séries, entraînant un déséquilibre de charge et de courants de décharge, pouvant entraîner des dommages aux cellules ou une défaillance prématurée

Combien d’énergie peut emmagasiner ma banque de batterie ?

La capacité d’une batterie se mesure en Ah (Ampère-heure) ou encore en kWh (Kilowatt-heure). Le nombre d’ampère-heure est normalement indiqué sur la batterie (ex: 400Ah). La façon la plus simple de connaitre la capacité totale de sa banque de batterie est de faire le calcul de la capacité d’une seule batterie en kWh et de multiplier par le nombre de batteries totale constituant la banque.

Ex: La capacité d’une batterie 6V de 400Ah est de 2.4 kWh. Pour une banque possédant 4 batteries identiques, le total sera donc de 9.6kWh. Il faut toutefois se rappeler qu’il n’est pas recommandé d’utiliser plus de la moitié de cette capacité avec des batteries acide-plomb ou AGM.

En combien de temps pourrais-je recharger ma banque de batteries avec mes panneaux solaires ?

Panneaux solairesIl suffit de prendre la capacité totale de sa banque de batteries en kWh, de la diviser par deux (pour tenir compte du fait qu’on ne la déchargera jamais à plus de 50%) et de la diviser par la puissance totale de son système solaire en kW. Cela donnera le nombre d’heures nécessaires à la recharge de la banque de batteries.

Ex: 4.8kWh (4 batteries 6V de 400Ah / 2) / 0.81kW ( 3 panneaux de 270W ) = environ 6 heures de plein ensoleillement.

Naturellement, il s’agit d’un nombre d’heures dans les conditions optimales ( soleil parfaitement aligné avec les panneaux ). Dans notre exemple, cela correspondrait à environ à 1 journée d’été parfaitement ensoleillée. Sur une base annuelle, le nombre d’heure d’ensoleillement à pleine puissance est plutôt d’environ 4 heures par jour.

ÉcoSolaris énergie solaire bornes électriques chauffe-air

0
Inscrivez-vous à notre infolettre
Pour avoir de nos nouvelles et obtenir des RABAIS EXCLUSIFS !
Nous respectons votre vie privée.