L’indépendance en mouvement

Vous avez toujours rêvé de partir à l’aventure tout en étant entièrement autonome? C’est maintenant rendu possible lorsqu’on combine des produits de qualités à une expertise inégalée.

Qu’est-ce que la Van Life?

La vie en van est un mode de vie consistant à vivre (ou à voyager) à plein temps (ou à temps partiel) dans un van. Il s’agit généralement de transformer un van en camping-car en y ajoutant des équipements de base (espace de rangement, batteries de maison, réfrigérateur, plate-forme de lit, etc.) et/ou des équipements complets (toilettes, lavabo, douche, etc.).

Pourquoi la Van Life?

Avec l’augmentation récente de sa popularité, de nombreux enthousiastes s’interrogent sur le mode de vie Van Life. Parmi les personnes que nous avons aidées à concevoir et à construire leur système d’énergie solaire pour camping-car, voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens adoptent le mode de vie Van Life :

  • Pour vivre un style de vie nomade et être plus indépendant.
  • Pour vivre un style de vie minimaliste.
  • Pour économiser de l’argent en n’ayant pas à payer de loyer.
  • Pour s’adonner davantage à leur passe-temps favori.
  • Pour voyager et voir le monde.

Des clients satisfaits sont nos meilleures publicités.

Vous préférez nous appeler? 1-800-966-7987

Dimensionnement

Maintenant que vous savez quels composants solaires sont nécessaires dans un van et que vous comprenez leur utilité, voici la partie du dimensionnement. Pour des informations plus approfondies, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre onglet Info Conseils !

1.

Les batteries sont le premier élément à dimensionner. La quantité de batteries dont vous avez besoin dépend du nombre d’appareils que vous souhaitez faire fonctionner au solaire et de la quantité d’énergie que ces appareils consomment lorsqu’ils fonctionnent. La quantité de batteries nécessaires varie également en fonction du type de batterie que vous souhaitez vous procurer (Acide-Plomb, AGM, GEL ou Lithium).


2.

Le deuxième composant à dimensionner sont les panneaux solaires. Leur dimensionnement se fait généralement en fonction de la quantité de batteries dont vous avez besoin, le but étant de les recharger complètement en une journée. Cependant, sachant que la surface disponible sur le toit de votre van est limitée, la quantité de panneaux solaires que vous installerez varie plutot en fonction de l’espace disponible sur votre toit.


3.

Le troisième composant à dimensionner est le régulateur de charge. Son dimensionnement dépend de la tension de votre parc de batteries et de la puissance cumulée de votre panneau solaire. Plus vous avez de panneaux solaires, plus votre régulateur de charge doit être puissant.


4.

Le quatrième composant à dimensionner est l’onduleur. Son dimensionnement dépend des appareils que vous souhaitez faire fonctionner à l’énergie solaire et de la puissance de ces appareils. L’onduleur peut également être un onduleur/chargeur, c’est-à-dire qu’il peut charger vos batteries à l’aide d’un générateur.


5.

Le cinquième composant à dimensionner est le chargeur DC-DC. Ce dernier est dimensionné selon la quantité de batteries que vous avez ainsi que de leur capacité.


6.

Plusieurs composants de surveillance peuvent être ajoutés à votre système si vous souhaitez obtenir des données énergétiques de leur part. Ces composants peuvent être des équilibreurs de batterie, des moniteurs de batterie, des protecteurs de batterie et/ou des moniteurs de système.

Projets Van life