FOIRE AUX QUESTIONS – SYSTÈMES SOLAIRES RÉSIDENTIELS

Certaines questions reviennent régulièrement lorsque les gens songent à faire installer un système solaire sur leur maison. Nous avons donc pris l’initiative de les regrouper sur cette page.

Recharge voiture electrique tesla panneaux solaires

Système solaire 10kW – Réalisation Écosolaris été 2017

Puis-je me déconnecter d’Hydro-Québec ?

Bien que plusieurs personnes aimeraient se déconnecter du réseau d’Hydro-Québec (surtout lorsque des hausses de tarifs sont annoncées 🙂 ), il est plutôt ambitieux de penser à le faire à moins de posséder une maison ultra-efficace sur le plan énergétique. Les principaux défis auxquels on doit faire face sont les périodes d’ensoleillement inégales, la  puissance requise par certains appareils énergivores et l’espace requis pour l’installation des panneaux solaires.

  • Périodes d’ensoleillement inégales
    • A certaines périodes de l’année, tout particulièrement l’hiver, le soleil peut être absent pendant plusieurs jours. Il faut donc prévoir l’utilisation de batteries afin de stocker de l’énergie qui sera utilisée ultérieurement, ce qui ajoute un coût important au système.
  • La puissance requise par certains appareils énergivores
    • Le système de chauffage, le chauffe-eau, la cuisinière, et la sécheuse, lorsqu’ils sont alimentés à l’électricité, requièrent une puissance électrique très importante, ce qui posent un défi particulier pour un système solaire.
  • Espace requis pour l’installation des panneaux
    • Le nombre de panneaux solaires nécessaires pour produire autant d’énergie que consomme une petite maison qui n’a pas été construite selon les normes d’efficacité les plus strictes peut s’élever à 80. Sachant qu’un panneau mesure environ 3,5 pi x 5,pi ( 1 m x 1,5 m), l’espace de toiture nécessaire s’avère très important.

Alors, quelle est la meilleure façon de procéder ?

La meilleure façon de procéder est de demeurer branché au réseau d’Hydro-Québec tout en produisant une partie de son électricité grâce à des panneaux solaires. Pour se faire, il suffit simplement de s’inscrire au programme de mesurage net d’Hydro-Québec

systeme panneaux solaires mesurage net Hydro-Quebec

Système solaire 12.5kW – Réalisation Écosolaris été 2017

Comment fonctionne un système solaire branché au réseau d’Hydro-Québec

Le principe de fonctionnement est très simple. Les panneaux solaires  produisent du courant continu qui est converti par un ou des onduleurs en courant alternatif avant d’entrer sur un disjoncteur du panneau électrique de la maison.

Est-ce qu’Hydro-Québec achètera l’électricité produite par mes panneaux solaires ?

Non. L’électricité que vos panneaux solaires produiront sera consommée immédiatement par les appareils de votre maison et les surplus seront retournés sur le réseau d’Hydro-Québec, qui vous les créditera pour une consommation ultérieure à travers son option de mesurage net.

C’est ainsi que certains projets parviennent au concept de « net zéro » qui consiste, sur une base annuelle, à produire autant d’électricité qu’on en consomme.

Puis-je produire plus que je consomme ?

Non, la production de votre système solaire ne doit pas dépasser la consommation de votre résidence. Vous devez utiliser vos surplus dans un délais maximal de 24 mois sinon ils seront perdus.

Aurai-je besoin de batteries ?

Non. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des batteries dans un système de mesurage net. C’est d’ailleurs l’avantage de ce genre de système. L’usage de batteries augmente les coûts de façon importante.

Alors, pourquoi utiliser des batteries ?

Batterie Tesla Powerwall systeme panneaux solaire

En cas de panne du réseau d’Hydro-Québec, un système solaire sans batterie cesse de produire par mesure de sécurité.

L’ajout d’un système de stockage à batteries au système solaire, comme le Powerwall de Tesla par exemple, permet donc de pallier à un manque d’électricité temporaire, un peu à la manière d’une génératrice.

Dans le futur, l’utilisation de batteries permettra également de réaliser des économies en diminuant la consommation électrique provenant du réseau durant les périodes de pointe durant lesquelles les tarifs d’électricité seront plus élevés. Hydro-Québec travaille actuellement sur un programme de tarifs variables auquel les consommateurs pourront souscrire sur une base volontaire.

Découvrez nos réalisations

Quelle est la consommation électrique de ma maison ?

La consommation électrique s’exprime en kWh. Vous pouvez trouver la consommation électrique de votre maison sur votre facture d’Hydro-Québec.

Dans l’exemple ci-bas, la consommation électrique est de 25 590kWh sur une base annuelle

Consommation electrique maison facture Hydro-Quebec systeme solaire

Quelle est la puissance du système solaire qui comblera entièrement ma consommation ?

Il suffit simplement de diviser votre consommation électrique annuelle par 1200, qui est, en moyenne, la production annuelle en kWh d’un système solaire d’une puissance de 1kW, incliné à 45 degrés et faisant face au sud au Québec

Dans notre exemple:

25 590 / 1200 = 21 kW environ

Combien de panneaux solaires cela représente t-il ?

Il suffit de diviser la puissance du système en Watts par la puissance du modèle de panneaux qui sera utilisé.

Exemple en utilisant des panneaux de 300W:

21kW * 1000 = 21 000W / 300W = 70 panneaux

A l’inverse, comment déterminer la production annuelle d’un système solaire d’une puissance donnée ?

Pour ce faire, il suffit de prendre la puissance du système en kW et de le multiplier par 1200. Cette valeur est vraie pour un système solaire situé au Québec, faisant face au sud, et dont les panneaux sont inclinés à 45 degrés.

Exemple de production annuelle d’un système de 5kW au Québec:

5kW * 1 200 = 6 000kWh

Pour une valeur plus précise, il est possible d’utiliser un calculateur comme PVWatts qui permet de chiffrer la production solaire annuelle selon l’orientation particulière de votre maison et l’angle de votre toiture.

Voici les étapes:

  • Entrer la ville de résidence:

  • Confirmer la station météo utilisée

  • Indiquer la puissance du système, l’angle d’installation prévue des panneaux solaires ou l’angle de la toiture ainsi que le prix de l’électricité

Calculateur production panneaux solaire au Quebec

Le calculateur vous indiquera la quantité d’énergie que le système devrait produire ainsi que l’économie annuelle estimée.

Production économie panneaux solaires Québec

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires ont une durée de vie de plus de 25 ans. Les fabricants de panneaux solaires garantissent également que la puissance de leur panneaux sera équivalente à 80-85% de leur puissance originelle au terme de cette période.

Est-ce que les panneaux solaires doivent être déneigés ?

Il s’agit d’un choix personnel. Selon l’angle des panneaux une quantité plus ou moins importante de neige pourra s’accumuler sur ces derniers. La neige finira par disparaître après quelque jours selon la température extérieure et l’ensoleillement. Évidemment, ce processus sera accéléré si vous procédez au déneigement par vous-même. Mais encore faut-il que les panneaux soient facilement accessibles.

Est-ce qu’un système photovoltaïque nécessite un entretien ?

Non. Aucun entretien particulier n’est nécessaire.

Découvrez nos réalisations

Quelle est la différence entre un système à micro-onduleurs et à onduleur central ?

Les panneaux solaires produisent de l’électricité en courant continu basse tension qu’il faut convertir en courant alternatif 240V en phase avec le réseau d’Hydro-Québec. Il existe deux approches pour parvenir à ce résultat.

Micro-Onduleurs

Micro-onduleur Enphase pour panneaux solairesUn petit appareil, fixé derrière chaque panneaux solaires est responsable de convertir le courant produit par le panneau en 240V, en phase avec le réseau d’Hydro-Québec

Avantages: 

  • Grande flexibilité au niveau du positionnement des panneaux avec orientations multiples
  • Plus performant en situation d’ombrage partiel des panneaux
  • Aucun appareil à installer à l’intérieur de la maison

Inconvénients:

  • Plus onéreux pour les installations comportant plusieurs panneaux solaires

Onduleur central

Onduleur central pour panneaux solaires Fronius PrimoUn certain nombre de panneaux solaires sont reliés entre-eux, en série, afin de créer des chaînes. Un seul appareil, installé dans la maison, est responsable de convertir le courant en provenance des panneaux en 240V.

Avantage:

  • Moins dispendieux pour les systèmes comportant beaucoup de panneaux

Inconvénients: 

  • Moins flexibles au niveau du positionnement des panneaux avec orientations multiples
  • Moins performant en situation d’ombrage partiel des panneaux
  • Espace requis à l’intérieur de la maison

Découvrez nos réalisations

ÉcoSolaris énergie solaire bornes électriques chauffe-air

0