L’énergie solaire sans compromis

Il y a peu de temps encore, il était inconcevable de se passer du réseau électrique. En effet, les coûts d’installation étaient trop élevés par rapport au prix du réseau électrique public. Mais grâce à la baisse des coûts d’installation, à l’augmentation des prix de l’énergie et à l’imprévisibilité de la stabilité des réseaux publics, vivre hors réseau fait de plus en plus de sens dans plusieurs régions du monde.

Qu’est-ce que cela signifie d’être hors réseau?

Être hors réseau signifie que vous produisez votre énergie localement, plutôt que d’être alimenté par votre réseau électrique public local. Bien que l’on puisse trouver des résidences hors réseau partout, elles sont généralement situées dans des zones où l’accès au réseau public est impossible, inabordable ou instable.

L’énergie est généralement produite par des sources d’énergie renouvelables, l’énergie solaire étant la plus courante, mais elle peut aussi être produite par la combustion de combustibles fossiles. Il va sans dire que les énergies renouvelables sont beaucoup plus intéressantes, tant sur le plan économique qu’environnemental.

Beaucoup de gens affirment que de vivre hors réseau implique de nombreux sacrifices, mais cela n’est vrai que si vous achetez des composants de mauvaise qualité. En effet, ces composants ont souvent un faible rendement, une consommation d’énergie élevée en mode veille et des fonctions de surveillance limitées (ou inexistantes). Mais lorsque votre système d’énergie solaire est bien dimensionné en fonction de vos besoins, la vie hors réseau est définitivement sans stress!

Les clients satisfaits sont nos meilleures publicités.

Appelez nous au 1-800-966-7987

Dimensionnement d’un système

Maintenant que vous savez quels composants sont nécessaires dans un système d’énergie solaire photovoltaïque hors réseau et que vous comprenez leur utilité, voici la partie dimensionnement. Pour obtenir des informations plus approfondies, n’hésitez pas à consulter notre onglet Info Conseils.

1.

Les batteries sont le premier élément à dimensionner. La quantité de batteries dont vous avez besoin dépend du nombre d’appareils que vous souhaitez faire fonctionner à l’énergie solaire et de la quantité d’énergie que ces appareils consomment lors de leur fonctionnement. La quantité de batteries nécessaires varie également en fonction du type de batterie que vous désirez (plomb-acide, AGM, gel ou lithium).


2.

Le deuxième composant à dimensionner sont les panneaux solaires. Généralement, leur dimensionnement se fait en fonction de la quantité de batteries dont vous avez besoin, le but étant de les recharger complètement en une journée. La quantité de panneaux solaires dont vous avez besoin varie également en fonction de votre localisation géographique.


3.

Le troisième composant à dimensionner est le régulateur de charge. Son dimensionnement dépend de la tension de votre banque de batteries et de la puissance cumulée de votre panneau solaire. Plus vous avez de panneaux solaires, plus votre régulateur de charge doit être puissant.


4.

Le quatrième composant à dimensionner est l’onduleur. Son dimensionnement dépend des appareils que vous souhaitez faire alimenter à l’énergie solaire et de leur puissance. L’onduleur peut également être un onduleur/chargeur, c’est-à-dire qu’il peut charger vos batteries à l’aide d’un générateur.


5.

Plusieurs composants de surveillance peuvent être ajoutés à votre système si vous souhaitez obtenir des données énergétiques de leur part. Ces composants peuvent être des équilibreurs de batterie, des moniteurs de batterie, des protecteurs de batterie et/ou des moniteurs de système.