Prévisions de consommation énergétique en 2040

Un rapport prévisionnel de la demande mondial de l’énergie en 2040 de Bloomberg New Energy Finance indique que la production d’énergie renouvelable est présentement en croissance accélérée. Au cours des 25 prochaines années, des milliards de dollars seront investis, changeant radicalement l’industrie de la production de l’énergie.

Le rapport de Bloomberg fait six prévisions importantes :

Les prix pour la production de l’énergie ​​solaires vont continuer de baisser

Le prix de production de l’énergie solaire va continuer à baisser, au point qu’en 2026, ce sera la source d’énergie la moins dispendieuse dans tous les marchés nationaux. La production d’énergie solaire sera moins couteuse que la construction de nouvelles facilités de production d’énergie utilisant les combustibles fossiles, et éventuellement moins couteux que les frais d’exploitation des usines existantes au charbon et au gaz. Nous allons donc voir la fin de la domination du charbon sur le marché mondial de l’énergie dans les prochaines 25 années.

Des milliards d’investissement dans le solaires deviennent des trilliards

Le rapport le Bloomberg prédit qu’entre 2015 et 2040, un total $ 3,7 trilliards seront investis dans des projets de production d’énergie utilisant le solaire. Au début de 2040, l’énergie solaire représentera un tiers des capacités de l’énergie produite à l’échelle mondiale.

Comme on le voit dans le schéma ci-dessous, le pourcentage de sources de combustibles fossiles sera en décroissance graduelle durant cette période, tandis que l’énergie éolienne et l’énergie solaire continue à croître. La biomasse va maintenir la part de production d’énergie à l’échelle mondiale.

Type d’énergie: Gris: énergies fossiles, incluant le pétrole, le gaz naturel et le charbon, Rouge: énergie nucléaire, Jaune: Énergie solaire, Bleu: Énergie éolienne, Verte: biomasse, Mauve: capacité mixte.

Dans les pays nordiques tel le Canada, le cocktail des énergies renouvelables est différent. L’importance relative de l’énergie solaire est moindre et la production éolienne ainsi que la biomasse tiennent un rôle plus important. L’efficacité énergétique reliée à la production d’énergie solaire est insuffisante pour justifier les investissements requis pour une production à grande échelle. Cependant la force du vent est supérieure et la production éolienne vient complémenter efficacement la production d’hydro-électricité et permet de justifier de grands investissements.

La biomasse comme source d’énergie renouvelable et carbone-neutre est importante et reliée à une gestion des forêts nordiques efficace et performante. L’énergie produite par la biomasse peut servir à alimenter l’industrie lourde comme alternative aux énergies reliées à l’usage du pétrole. L’exemple du projet de cimenterie McInnis montre comment la biomasse peut s’intégrer au plan énergétique d’une grande entreprise. La biomasse est aussi une alternative énergétique efficace pour les besoins résidentiels, commerciaux et industriels légers, Un plan de développement intégré de la biomasse permet d’assurer le développement régional et l’optimisation de l’utilisation des forêts.

La révolution sera décentralisée

A l’échelle mondiale, la majorité de la capacité de production d’énergie solaire sera générée avec la mise en place de panneaux photo voltaïque installés sur les toits de résidences. Le stockage peu onéreux avec l’utilisation de batteries résidentielles permettra de rendre la production solaire plus attrayant. En 2040, l’énergie solaire produite sur les toits des résidences sera la source la moins dispendieuse de toutes les sources de production d’énergie disponibles. En 2040, cette nouvelle source énergétique de production à petite échelle représentera 13% de toute l’électricité produite dans le monde.

Dans les pays nordiques, la décentralisation de la production de l’énergie solaire passe par l’utilisation de systèmes solaires thermiques. Ces systèmes efficaces et peu couteux recueillent la chaleur produite par des panneaux solaires en assurant la circulation de l’eau dans capteurs thermiques. La chaleur ainsi produite est transférée à un système hydronique vient supplémenter la production de l’énergie de chauffage hydronique d’une chaudière au bois, au gaz ou électrique.

La demande mondiale ralentit

Les gains futurs d’efficacité de nos nombreux appareils électrique vont contribuer à ralentir la demande globale en électricité, en dépit de la présence croissante des appareils alimentés par l’électricité.

L’utilisation du gaz de fracturation sera temporaire

L’abondance du gaz de fracturation des États Unis a entrainé une réduction globale des prix du gaz aux États-Unis. Malgré le bas coût du gaz de fracturation américain, l’énergie éolienne deviendra moins cher que la production de nouveaux puits de gaz à partir de 2023 et le solaire à grande échelle sera moins cher que le gaz d’ici 2036.

Le climat est toujours affecté négativement

Le passage aux énergies renouvelables à un rythme accéléré ne sera pas suffisant pour empêcher le réchauffement climatique. Il ne sera pas possible d’empêcher l’augmentation de la température mondiale de 2 degrés Celsius, selon le rapport Bloombert. Ce niveau est considéré comme le point de non-retour pour certaines des pires conséquences reliées au changement climatique.

La production des énergies renouvelables a passé un important point tournant en 2013. Pour la première fois, à l’échelle planétaire, les investissements pour le développement de nouvelles sources d’énergie renouvelable ont dépassés les investissements pour le développement de l’ensemble de nouvelles sources d’énergie fossile, incluant le pétrole, le gaz naturel et le charbon

L’ensemble des pays ont ajouté en 2013 un total de 143 gigawatts d’énergies renouvelables, contre un total de 141 gigawatts de nouvelles productions d’énergie fossile, selon le rapport annuel de Bloomberg New Energy Finance annual summit in New York publié en 2015.

Cette tendance continue de s’accélérer au point qu’en 2040, plus de quatre fois plus de production d’énergie renouvelable sera ajoutée que l’ensemble des d’énergie provenant des sources fossiles.

Références :

Articles récents
0
Tesla Supercharger recharge solaire