fbpx

Maison passive à Labelle

Dans le cadre de la construction d’une maison de 5000 p.c à énergie passive située à Labelle, Écosolaris a été mandaté pour la fourniture et l’installation d’un système solaire photovoltaïque avec stockage.

Un réseau AC en ilotage

Quatre onduleurs SMA Sunny Island 6048 assureront l’interface entre la génératrice, 3 onduleurs réseau SMA Sunny Boy 7.0TL et la banque de batterie au lithium de 80 000 Wh de stockage.

Plus de 20 kW de panneaux photovoltaïques bifaciaux

Les panneaux solaires, au nombre de 54, présentent une puissance crête de 385W chacun, soit une puissance totale de 20.79 kW. S’agissant de panneaux bifaciaux, l’installation bénéficie, sous certaines conditions d’albédo et d’irradiance, d’un gain de 30%, totalisant 27.03 kW lorsque les conditions sont réunies.

Support de panneaux solaires ajustable

Support en position été

Inclinaison faible lorsque le soleil est haut dans le ciel


Panneau solaire photovoltaique hiver

Forte inclinaison pour éviter l’accumulation de neige l’hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

Les panneaux ont été installés sur un support Ecosolaris ajustable pour s’adapter aux saisons : une forte inclinaison en hiver pour empêcher l’accumulation de neige et une inclinaison moindre en été pour maximiser la production.

 

80 kWh de batteries au lithium LFP

Les batteries au lithium, de type LiFePO4, sont fabriquées par Blue Planet. Cinq cabinets comportant chacun huit batteries de 2 kWh. Le système totalise alors  près de 1700 Ah en 48 V.

Besoins

  • Système solaire pour maison passive
  • Système de stockage au lithium
  • Installation

Solutions

  • Système solaire photovoltaïque de 20.79 kW
  • 80 kWh de batterie LiFePO4

Galerie photos

0