Panneaux solaires

Un panneau solaire est constitué de cellules solaires individuelles, chacune d’entre elles étant composée de couches de silicium, de bore et de phosphore. La couche de bore fournit une charge positive, la couche de phosphore une charge négative, et la tranche de silicium agit comme un semi-conducteur.

Lorsque les photons du soleil frappent la surface du panneau, ils font tomber les électrons du « sandwich » de silicium et entrent dans le champ électrique généré par la cellule solaire. Cela crée un courant directionnel qui est converti en énergie disponible. Les panneaux solaires sont également appelés modules photovoltaïques ou modules PV car l’ensemble du processus est appelé effet photovoltaïque.

Les 3 principaux types de panneaux solaires disponibles sur le marché aujourd’hui sont les panneaux solaires monocristallins, polycristallins et PERC.

Monocristallins : Ils sont constitués d’un seul cristal de silicium pur découpé en plusieurs tranches. Fabriqué en silicone pur, il est noir foncé et facile à identifier. L’utilisation de silicium pur fait également des panneaux monocristallins les plus peu encombrants et les plus durables des trois types de panneaux solaires les plus courants.

Polycristallins : Ils proviennent de différents cristaux de silicium au lieu d’un seul. Les fragments de silicium sont fondus et versés dans un moule carré. Comme il n’y a pas de perte, les cellules polycristallines sont nettement moins chères. Toutefois, la pureté et la structure du silicium sont inférieures à celles des panneaux monocristallins, ce qui réduit également l’efficacité en termes de conversion énergétique et d’encombrement. En outre, sa faible résistance à la chaleur réduit l’efficacité dans les environnements à haute température.

PERC : Ils constituent une amélioration de la cellule monocristalline traditionnelle. Cette technique relativement nouvelle ajoute une couche de passivation à l’arrière de la cellule et améliore le rendement de plusieurs façons :

  • Elle renvoie la lumière dans la cellule, ce qui augmente la quantité de rayonnement solaire absorbé.
  • Elle réduit la tendance naturelle des électrons à se recombiner et à obstruer le flux d’électrons dans le système.
  • EIle permet de réfléchir la lumière de plus grandes longueurs d’onde.
Magasinez les panneaux solaires