Chaudières

Afin d’assurer le chauffage de l’eau / glycol de nos systèmes de planchers radiant, nous n’utilisons que des chaudières homologuées CSA de la compagnie québécoise Thermo 2000 conçues spécifiquement pour cet usage.

Avantages

  • La chaudière module la puissance de chauffage de l’eau / glycol selon la demande
  • Possibilité d’utiliser une sonde afin de s’adapter aux variations de la température des hivers canadiens (la température de l’eau / glycol varie selon la température extérieure)

Pièges à éviter:

Certains pourraient être tentés d’utiliser un réservoir d’eau chaude standard ou un chauffe-eau instantané pour eau domestique afin de réduire les coûts à l’achat mais il faut éviter de faire cette erreur.

Voici pourquoi:

  • Ces appareils ne possèdent pas l’homologation CSA pour le chauffage
  • Chauffer avec un réservoir d’eau chaude, c’est chauffer 40 à 60 gallons en permanence, ce qui fait augmenter les coûts de chauffage
  • Les chauffe-eau instantanés sont conçus pour chauffer l’eau domestique. Le diamètre des tuyaux d’entrée et sortie sont donc généralement en 3/4 pouce, ce qui ne permet pas un débit suffisant pour des planchers d’une superficie supérieure à 1500 pi2.

Voici le diamètre requis de la tuyauterie d’entrée/sortie de la chaudière selon la superficie à chauffer:

  • 1500 pi2 et – : diamètre de 3/4 po
  • 1500 pi2 à 3000 pi2: diamètre de 1 po
  • 3000 pi2 à 5000 pi2: diamètre de 1 1/4 po

INFO CONSEILS

Comment calculer la puissance de la chaudière requise ?

Une maison neuve isolée selon les standards du code du bâtiment nécessite environ 22 Btu/pi2 et une maison plus ancienne peut nécessiter jusqu’à 35 Btu/pi2.

En général, on prend donc la superficie multipliée par 30 Btu et on choisit la chaudière selon ce calcul.

ex: 1000 pi2 x 30 = 30 000Btu = 8 kW

Quelle chaudière choisir,  Mini BTH ou Mini Ultra ?

La mini BTH est similaire à un petit réservoir d’eau chaude de 2 gallons. Si on lui indique de chauffer l’eau à 100 degré F, elle chauffera l’eau du réservoir à 100F en continu. Un disjoncteur installé sur le dessus de la chaudière permet de l’éteindre au printemps et de la rallumer à l’automne.

La chaudière Mini Ultra est un modèle intelligent qui ne chauffe l’eau de son réservoir que lorsqu’un thermostat en fait la demande, ce qui permet de réaliser des économie en énergie. Une sonde de température extérieure est également fournie avec la chaudière

Quelle est l’utilité d’une sonde de température extérieure ?

En étant informé des variations de la température extérieure grâce à la sonde, la chaudière peut ajuster la température de l’eau / glycol de son réservoir et ainsi permettre d’offrir plus de chaleur à la dalle par temps froid et évite les problèmes de surchauffe lorsque le temps devient plus doux.

Quelle est la puissance du disjoncteur requise pour alimenter la chaudière ?

Vous pouvez obtenir cette information au près de votre électricien ou dans la brochure du fabricant de la chaudière électrique.

Magasinez les chaudières