Chaudières
Afin d’assurer le chauffage de l’eau / glycol de nos systèmes de planchers radiant, nous n’utilisons que des chaudières homologuées CSA de la compagnie québécoise Thermo 2000 conçues spécifiquement pour cet usage.
Avantages
- La chaudière module la puissance de chauffage de l’eau / glycol selon la demande
- Possibilité d’utiliser une sonde afin de s’adapter aux variations de la température des hivers canadiens (la température de l’eau / glycol varie selon la température extérieure)
Pièges à éviter:
Certains pourraient être tentés d’utiliser un réservoir d’eau chaude standard ou un chauffe-eau instantané pour eau domestique afin de réduire les coûts à l’achat mais il faut éviter de faire cette erreur.
Voici pourquoi:
- Ces appareils ne possèdent pas l’homologation CSA pour le chauffage
- Chauffer avec un réservoir d’eau chaude, c’est chauffer 40 à 60 gallons en permanence, ce qui fait augmenter les coûts de chauffage
- Les chauffe-eau instantanés sont conçus pour chauffer l’eau domestique. Le diamètre des tuyaux d’entrée et sortie sont donc généralement en 3/4 pouce, ce qui ne permet pas un débit suffisant pour des planchers d’une superficie supérieure à 1500 pi2.
Voici le diamètre requis de la tuyauterie d’entrée/sortie de la chaudière selon la superficie à chauffer:
- 1500 pi2 et – : diamètre de 3/4 po
- 1500 pi2 à 3000 pi2: diamètre de 1 po
- 3000 pi2 à 5000 pi2: diamètre de 1 1/4 po
INFO CONSEILS
Comment calculer la puissance de la chaudière requise ?
Une maison neuve isolée selon les standards du code du bâtiment nécessite environ 22 Btu/pi2 et une maison plus ancienne peut nécessiter jusqu’à 35 Btu/pi2.
En général, on prend donc la superficie multipliée par 30 Btu et on choisit la chaudière selon ce calcul.
ex: 1000 pi2 x 30 = 30 000Btu = 8 kW
Quelle chaudière choisir, Mini BTH ou Mini Ultra ?
La mini BTH est similaire à un petit réservoir d’eau chaude de 2 gallons. Si on lui indique de chauffer l’eau à 100 degré F, elle chauffera l’eau du réservoir à 100F en continu. Un disjoncteur installé sur le dessus de la chaudière permet de l’éteindre au printemps et de la rallumer à l’automne.
Quelle est l’utilité d’une sonde de température extérieure ?
En étant informé des variations de la température extérieure grâce à la sonde, la chaudière peut ajuster la température de l’eau / glycol de son réservoir et ainsi permettre d’offrir plus de chaleur à la dalle par temps froid et évite les problèmes de surchauffe lorsque le temps devient plus doux.
Quelle est la puissance du disjoncteur requise pour alimenter la chaudière ?
Vous pouvez obtenir cette information au près de votre électricien ou dans la brochure du fabricant de la chaudière électrique.