Batteries

Une batterie standard se compose de deux électrodes (une anode et une cathode) et d’un électrolyte. L’anode est chargée négativement et la cathode est chargée positivement. L’électrolyte varie selon le type de batterie et il a pour fonction de faire circuler les ions d’une électrode à l’autre. Les ions permettent la circulation des électrons à l’intérieur de l’électrolyte, ces derniers étant responsables de la génération d’un courant électrique.

Cela dit, lorsqu’une tension électrique est appliquée aux bornes des électrodes, un courant électrique s’accumule et crée des réactions chimiques à la surface des électrodes et dans l’électrolyte. Pendant la décharge, les plaques positives consomment des électrons (réaction de réduction) et les plaques négatives libèrent des électrons (réaction d’oxydation). À l’opposé, pendant la charge, les plaques positives libèrent des électrons (réaction d’oxydation) et les plaques négatives consomment des électrons (réaction de réduction). Le produit des échanges d’électrons est la génération d’un courant électrique.

Les types de batteries les plus connus sont les batteries au plomb, les batteries AGM, les batteries au gel et les batteries au lithium.

Les batteries Acide-Plomb sont les plus courantes dans le monde du stockage en raison de leur maturité technologique et de leur faible prix. Cependant, elles doivent être stockées dans un endroit ventilé et font l’objet d’un entretien mensuel.

Les batteries AGM sont des batteries au plomb dont l’intérieur est solide et non liquide. Grâce à cette caractéristique, elles ne nécessitent aucun entretien et peuvent stocker plus d’énergie qu’une batterie classique. Par rapport aux batteries gel, elles excellent dans les intensités de décharge élevées.

Les batteries GEL sont similaires aux batteries AGM, à la seule différence que de la silice a été ajoutée à l’électrolyte de sorte qu’il se présente sous la forme d’un gel visqueux plutôt que sous une forme liquide. Par rapport aux batteries AGM, elles excellent dans les intensités de décharge lentes et les températures ambiantes plus élevées.

Les batteries au lithium marquent le début d’une nouvelle ère énergétique. Elles tolèrent les décharges complètes, elles ont les meilleures densités d’énergie, elles sont bluetooth et peuvent même être auto-chauffantes. Elles sont également les plus résistantes aux fortes intensités de charge et de décharge. Bien qu’elles soient plus chères que les autres types de piles décrites ci-dessus, elles constituent le choix le plus durable.

Magasinez les batteries