FOIRE AUX QUESTIONS

Certaines questions reviennent régulièrement lorsque les gens songent à installer ou à faire installer un système de plancher radiant hydronique à l’eau / glycol. Nous avons donc pris l’initiative de les regrouper sur cette page.

Quels sont les avantages d’un plancher radiant  ?

  • Confort supplémentaire provenant du fait que la chaleur est uniformément répartie
  • Esthétisme et grande latitude de disposition du mobilier dans les pièces(aucune plinthe de chauffage apparente)
  • Meilleur qualité d’air car l’air n’est pas asséché ni brassé
  • Économie d’énergie (10%-20%) car la chaleur est plus uniforme. Les autres systèmes de chauffage ont tendance à chauffer le long des murs et au plafond. On peut donc maintenir une température légèrement inférieure tout en étant confortable.
  • Plus grand choix de source d’énergie. L’eau / glycol peuvent  être chauffés par l’électricité, le bois, la granule, le gaz naturel, le propane, le mazout…

Aurais-je besoin d’un autre système de chauffage ?

  • Non, vous n’aurez pas besoin d’un autre système de chauffage. S’il est bien conçu un système de plancher radiant est assez puissant pour être votre seul système de chauffage.
    • Si jamais vous possédez une autre source de chauffage, il y a possibilité de contrôler seulement la température du plancher à l’aide de sondes. De cette manière les deux systèmes de chauffage n’entreront pas en conflit.

Électriques (fils chauffants) ou hydroniques (eau/glycol) ?

  • Si vous désirez seulement chauffer une salle de bain ou le plancher de céramique dans la cuisine, optez pour un système de fils électriques chauffants situés sous les tuiles.
  • Pour chauffer un sous-sol, un garage ou une maison au complet, optez pour un plancher chauffant hydronique, qui est plus approprié.

Quelle est l’épaisseur de béton requise lors de la pose de la tuyauterie de PEX ?

  • L’épaisseur de béton minimale requise est de 1-1/2 ».  On retrouve cette épaisseur de béton lorsque les tuyaux sont installés au plafond du rez-de-chaussée, à l’étage ou encore lors de rénovation où les tuyaux sont posés sur une dalle existante.
  • Sinon, en général,  l’épaisseur de béton minimale requise est de 4 » pour un sous-sol ou un garage.
  • Idéalement les tuyaux de Pex ne doivent pas être installés plus profondément qu’à 4 » dans une dalle de béton.

Comment fixer les tuyaux au sol avant la coulée du béton ?

  • Pour les dalles qui doivent être isolées, il a deux façons différentes de fixer les tuyaux de PEX.
    • La première est avec de l’isolation standard, un treillis métallique est installé par dessus l’isolant et les tuyaux sont fixés sur le treillis à l’aide de tie-wrap.

Installation tuyaux pex plancher radiant sur treillis metallique

  • L’autre type d’isolant est conçu pour faciliter la pose, c’est l’isolant Isorad, les tuyaux s’insèrent entre les sillons. Nous recommandons tout de même d’utiliser des clips en U pour bien fixer les tuyaux dans les courbes.

Installation tuyaux de pex sur isorad

  • Lorsque les tuyaux sont posés sur du contre-plaqué (plywood), l’utilisation de j-clip est la manière la plus simple de maintenir les tuyaux en place.

Installation d'un plancher chauffant radiant a l'eau / glycol - pose des tuyaux de PEX

Est-ce possible d’installer du plancher radiant à l’eau / glycol à l’étage ?

Oui sans problème, il a trois manières de procéder:

  • Installer les tuyaux sur le contre-plaqué (plywood) et couler une dalle de béton de 1-1/2 ».
  • Créer un sous-plancher pour y passer les tuyaux; voici la composition du plancher : Solives – isolant réfléchissant à bulles, tuyaux Pex / fourrure de bois, contre-plaqué (plywood)
  • Poser les tuyaux de PEX entre les solives et isoler en dessous avec un isolant réfléchissant à bulles et de la laine.

A quelle distance poser les tuyaux ?

La distance recommandée entre les tuyaux est de 9 pouces ou 12 pouces. Chez Écosolaris, nous recommandons de les installer aux 9 pouces afin que la température de la dalle soit plus uniforme.

Toutefois,  il faut faire deux rangées séparées de 6 pouces le long des murs extérieurs et 5 rangées séparées de 6 pouces le long des murs où se trouvent des portes de garage ou des murs rideaux.Disposition tuyaux PEX plancher radiant garage

Comment calculer la quantité de tuyauterie requise ?

Rouleau de PEX avec barrière à oxygène pour plancher radiant hydroniqueSi les tuyaux sont installés au 12 pouces on calcule la superficie totale multipliée par 1,2

ex: 500 pi2 x 1,2 = 600 pieds de tuyaux

Si les tuyaux sont installés au 9 pouces on calcule la superficie totale multipliée par 1,5

Si les tuyaux sont installés entre les solives on calcule la superficie totale multipliée par 2

On entend souvent parler de boucles et de zones, quelle est la différence entre les deux ?

Une boucle est une longueur de tuyau qui fait un aller-retour dans le plancher

Une zone, est une section du plancher (généralement une pièce) constituée d’une ou plusieurs boucles contrôlées par un thermostat.

Quelle est la longueur maximale pour une boucle ?

La longueur maximale d’une boucle est de 300 pieds.  Dépassé cette longueur, la différence de température entre l’aller et le retour risque d’être trop importante, ce qui rendra certaines parties du plancher plus fraiches et donc, moins confortables.

Combien de temps après la coulée du béton puis-je mettre en marche le système ?

Il faut attendre que le béton sèche naturellement pendant 30 jours avant de remplir les tuyaux et de mettre le système en marche.

Dois-je remplir les tuyaux avec de l’eau ou du glycol ? 

Vous pouvez n’utiliser que de l’eau dans votre système de plancher radiant mais le glycol vous permettra de ne pas vous inquiéter d’un possible gel de la tuyauterie en cas d’une panne d’électricité prolongée (ex: d’une crise de verglas)

Quel est pourcentage d’eau et de glycol que je dois utiliser dans mon système de plancher radiant ?

  • Si vous n’utilisez que de l’eau, votre système sera sujet au gel à 0 degré Celsius
  • En utilisant un mélange constitué de 70% d’eau et de 30% de glycol, votre système sera protégé du gel jusqu’à -12 degré Celsius
  • En utilisant un mélange constitué de 50% d’eau et de 50% de glycol, votre système sera protégé du gel jusqu’à -34 degré Celsius

Notez que les liquides ne sont pas sensibles à ce que nous appelons la température ressentie.

Dois-je utiliser de l’eau distillée ou puis-je utiliser de l’eau du robinet ?

L’eau distillée ne contient pas de minéraux et est donc préférable pour éviter la corrosion. Par contre, lorsque que le système est composé de pièces constituées de métaux de qualité la différence entre l’eau distillée et celle de votre aqueduc sera très mince. Ce n’est toutefois pas le cas pour l’eau provenant d’un puit.

Le glycol que nous utilisons contient également des inhibiteurs de corrosion qui ajouteront une protection supplémentaire

Comment calculer la quantité de liquide requise par mon système.

La quantité de liquide dans les tuyaux 1/2 pouce est de 1 gallon au 100 pieds. Par la suite il faut ajouter environ 3 gallons pour le panneau de chauffage et 5 gallons pour la réserve du système d’appoint en eau / glycol.

Comment calculer la puissance de la chaudière requise ?

Une maison neuve isolée selon les standards du code du bâtiment nécessite environ 22 Btu/pi2 et une maison plus ancienne peut nécessiter jusqu’à 35 Btu/pi2.

En général, on prend donc la superficie multipliée par 30 Btu et on choisit la chaudière selon ce calcul.

ex: 1000 pi2 x 30 = 30 000Btu = 8 kW

Quelle chaudière choisir,  Mini BTH ou Mini Ultra ?

Chaudière électrique pour plancher radiant eau glycol Thermo 2000 Mini BthLa mini BTH est similaire à un petit réservoir d’eau chaude de 2 gallons. Si on lui indique de chauffer l’eau à 100 degré F, elle chauffera l’eau du réservoir à 100F en continu. Un disjoncteur installé sur le dessus de la chaudière permet de l’éteindre au printemps et de la rallumer à l’automne.

 

Chaudière électrique pour plancher radiant eau glycol Thermo 2000 Mini UltraLa chaudière Mini Ultra est un modèle intelligent qui ne chauffe l’eau de son réservoir que lorsqu’un thermostat en fait la demande, ce qui permet de réaliser des économie en énergie. Une sonde de température extérieure est également fournie avec la chaudière

Quelle est l’utilité d’une sonde de température extérieure ?

En étant informé des variations de la température extérieure grâce à la sonde, la chaudière peut ajuster la température de l’eau / glycol de son réservoir et ainsi permettre d’offrir plus de chaleur à la dalle par temps froid et évite les problèmes de surchauffe lorsque le temps devient plus doux.

Quelle est la puissance du disjoncteur requise pour alimenter la chaudière ?

Vous pouvez obtenir cette information au près de votre électricien ou dans la brochure du fabricant de la chaudière électrique.

Brochure mini BTH et Mini ULTRA

Brochure Bth Ultra

Et quelle est l’utilité d’une sonde de plancher ?

Sonde pour plancher radiant eau glycol Sinopé AC1310-01Une sonde de plancher prend en considération la température de la dalle de béton afin d’ajuster la température de la pièce.

On peut l’utiliser de deux façons.

Voici des exemples.

On règle habituellement la température d’un garage selon celle de la dalle. Ainsi, le courant d’air créé lors de l’ouverture de la porte ne déclenchera pas le démarrage du système, la température de la dalle n’ayant pas nécessairement baissée.

Pour une maison on prend en considération la température de l’air en donnant un minimum et un maximum à la dalle de béton, de cette manière si une porte extérieur resterais ouverte lorsqu’il fait très froid, le plancher arrêterais de monter lorsque qu’il atteindrait la température maximal de la dalle.

Comment effectuer le remplissage du système

Système d'appoint Calefactio GMP6 pour plancher radiantSi votre système est équipé d’un système d’appoint Calefactio, vous pouvez l’utiliser afin de remplir vos tuyaux d’eau et de glycol. Sinon il faut utiliser une pompe externe ou contacter un professionnel.

Découvrez les avantages des planchers radiants d'Écosolaris

ÉcoSolaris énergie solaire bornes électriques chauffe-air