FOIRE AUX QUESTIONS – CHAUFFE-PISCINES SOLAIRES

Certaines questions reviennent régulièrement lorsque les gens songent à faire installer un chauffe-piscine solaire. Nous avons donc pris l’initiative de les regrouper sur cette page.

ÉcoSolaris énergie solaire panneau thermique chauffe air

Quelle sera la température de ma piscine ?

Voici un graphique qui illustre la différence de température entre une piscine non chauffée et une piscine chauffée grâce à un chauffe-piscine solaire:

Temperature piscine chauffe-eau solaire

De combien de panneaux ais-je besoin pour chauffer ma piscine ?

Pour obtenir un rendement optimal dans le cadre d’une installation sur une toiture orientée plein sud, le total de la surface des capteurs solaires doit être égal à 50% de la surface de la piscine. La quantité de panneaux solaires requise pour chauffer l’eau de votre piscine dépendra donc de sa dimension ainsi que de l’orientation de votre toiture, l’orientation idéale étant plein sud. Votre toiture n’est pas plein sud ? Pas grave, il suffira de compenser en ajoutant une certaine quantité de panneaux.

Voici la quantité de panneaux recommandée pour chauffer l’eau de votre piscine efficacement:

Nombre de capteurs de 4′ x 10′ requis

Orientation du toit
Dimension piscine SUD OUEST EST
PI. CA. 50% 75% 80%
18′ diamètre 254 3 4 5
21′ diamètre 346 4 5 6
24′ diamètre 452 6 8 9
27′ diamètre 572 7 11 12

Le tableau suivant est valable pour la grande région de Montréal (régions plus au nord ajouter 2 ou 3 capteurs). D’autres conditions peuvent influer sur le nombre de capteurs nécessaires : piscine à l’ombre, en plein vent. Optimisez la surface de votre toit avec différentes grandeurs disponibles (4′ x 5′, 4′ x 8′, 4′ x 9′, 4′ x 12′)

Nombre de capteurs de 4′ x 10′ requis

Orientation du toit
Dimension piscine SUD OUEST EST
PI. CA. 50% 75% 80%
12′ X 24′ 288 4 5 6
14′ X 28′ 392 5 7 8
15′ X 30′ 450 6 8 9
16′ X 32′ 512 6 10 11
16′ X 36′ 576 7 11 12
17′ X 34′ 578 7 11 12
16′ X 38′ 608 8 11 12
18′ X 34′ 612 8 11 12
18′ X 36′ 648 8 12 13
20′ X 40′ 800 10 15 16

Le tableau suivant est valable pour la grande région de Montréal (régions plus au nord ajouter 2 ou 3 capteurs). D’autres conditions peuvent influer sur le nombre de capteurs nécessaires : piscine à l’ombre, en plein vent. Optimisez la surface de votre toit avec différentes grandeurs disponibles (4′ x 5′, 4′ x 8′, 4′ x 9′, 4′ x 12′)

Est-ce que le système de chauffe-piscine solaire est compatible avec les systèmes au sel ?

Oui, tout à fait. Le système fonctionne aussi bien avec un système au sel qu’avec un système au chlore.

Est-ce que le système de chauffe-piscine solaire a besoin d’une pompe supplémentaire pour fonctionner ?

Non, dans le cadre d’une installation résidentielle typique, une pompe de piscine standard de 1.5hp est suffisamment puissante pour assurer la circulation de l’eau sur le toit d’une maison comptant jusqu’à 2 étages.

En quoi le système automatique est-il plus avantageux que le système manuel ?

Controleur automatique Hayward GL-235 pour chaufef-eau de piscine solaire

Contrôleur automatique pour chauffe-piscine solaire Hayward Aqua Solar GL-235

Le système automatique fonctionne grâce à un contrôleur électronique, une vanne motorisée et des sondes qui mesurent la température de l’eau et du toit. Il permet de maximiser le réchauffement de la piscine en ne faisant circuler l’eau dans les capteurs que lorsqu’il y a de la chaleur à capter. Ainsi l’eau ne circulera pas la nuit ou lorsqu’il ne fait pas soleil.

Le système manuel, quant à lui, fonctionne grâce à une vanne manuelle qu’il faut donc ouvrir le matin et fermer le soir. Si les prévisions ne s’avèrent pas exactes et que le soleil ne se pointe pas durant la journée, il se peut que vous refroidissiez votre piscine. Encore pire, si vous oubliez de fermer la vanne après le coucher du soleil, vous refroidirez votre piscine de plusieurs degrés durant la nuit.

Plusieurs de nos clients qui ont opté originalement pour un système manuel afin d’éviter des coûts nous contactent après quelques saisons pour se procurer un système automatique.

Est-ce que l’installation des capteurs endommagera la toiture et causera des  infiltrations d’eau ?

Non, les vis utilisées, conçues spécialement pour les toitures, sont équipées d’un joint d’étanchéité. Du calfeutrant est également appliqué avant le vissage, ce qui assure une parfaite étanchéité de l’installation (voir la vidéo d’installation ci-bas)

Puis-je installer moi-même le système ?

Bien sur. Si vous êtes le moindrement bricoleur vous n’aurez aucune difficulté à effectuer vous-même l’installation.

Voici un vidéo qui explique comment:

A quel point un chauffe-piscine solaire est-il plus économique ?

Le chauffe-piscine au propane ou au gaz naturel, malgré un coût moindre à l’achat, peut représenter des frais de 1000 $ et plus par saison, si vous désirez maintenir une température constante de l’eau de la piscine.

Quant à la thermopompe, son coût est semblable à celui du chauffe-piscine solaire mais elle entraîne des frais entre 350$ et 500$ de plus chaque année. La thermopompe peut être bruyante et nécessite des frais de remplacement après 5 ou 6 ans.

Économie chauffe-eau solaire pour piscine

Dois-je retirer les panneaux à l’automne ?

Non. Le système, s’il est bien installé, sur un toit incliné, se drainera par gravité, quand viendra le temps de vidanger le système de filtration en fin de saison. Les panneaux sont conçus pour résister aux conditions climatiques hivernales du Québec sans aucun problème.

Découvrez quelques-une de nos installations de chauffe-piscine solaire

ÉcoSolaris énergie solaire bornes électriques chauffe-air