Pourquoi le chauffage radiant est synonyme de confort?

Il existe plusieurs façons de transporter la chaleur d’un corps chaud vers un corps froid :

  • par conduction, dans ce cas la chaleur se déplace sur un support matériel.
  • par convection, la chaleur se déplace grâce à l’air en créant des courants de convection.
  • par rayonnement, la chaleur se déplace du corps chaud vers le corps froid, sans support matériel.

Tout corps chaud rayonne, il émet de la chaleur dans toutes les directions. C’est le cas du soleil. Celui-ci chauffe la Terre par rayonnement (alors qu’il se trouve à 150 millions de kilomètres de la Terre), puis la Terre réchauffe l’air par convection.

Un plancher radiant agit de la même façon. Il émet un rayonnement doux et diffus pour chauffer les autres parois et objets de la pièce qui réchaufferont à leur tour l’air.

Tous s’entendent pour affirmer que les planchers chauffants sont une source de confort inégalé dans une résidence. Si vous pensez a installer ce type de chauffage dans votre résidence, cette information vous sera utile.

Le chauffage radiant n’utilise pas l’air comme vecteur de diffusion de la chaleur. De ce fait, il est particulièrement indiqué pour les applications avec un renouvellement d’air important. Il peut être utilisé pour chauffer des espaces extérieurs comme des terrasses de café, des arrêts d’autobus, mais aussi des espaces intérieurs comme des entrepots, des ateliers, des postes de travail. Il ne chauffe pas l’air, mais les objets qui y sont directement en contact avec le plancher.

Avec un système de plancher chauffant, la chaleur est répartie dans l’espace habitable, à partir du sol. La chaleur est absorbée par les objets et redistribuée partout dans la pièce créant ainsi une sensation de bien-être et de confort inégalée.

Le chauffage radiant est basé sur un principe simple qui consiste à permettre un transfert de chaleur d’une surface à une autre. Comme la nature tend toujours vers l’équilibre, la chaleur rayonnante se propage des surfaces chaudes aux surfaces plus froides, jusqu’à l’obtention d’une température équilibrée et constante dans toute la pièce.

Le concept du chauffage radiant peut être illustré par l’exemple d’une pierre qui est chauffée par le soleil. Elle absorbe la chaleur des rayons du soleil et lorsque vous approchez votre main vous pouvez sentir cette chaleur qui en rayonne et qui est redistribuée dans l’environnement.

Les systèmes traditionnels chauffent l’air ambiant, qui monte naturellement vers le plafond et s’y accumule alors que le plancher reste froid. Pour ressentir la chaleur, on a tendance à augmenter la température et surchauffer, ce qui assèche l’air en plus d’augmenter considérablement les factures.

Un système de chauffage radiant fonctionnent différemment. Il ne surchauffe pas l’air et vous garderont bien au chaud en tout temps.

De plus, le chauffage radiant offre une véritable source d’économie. En réchauffant les masses plutôt que l’air, le système radiant vous permet de réduire la température de l’air ambiant sans affecter la sensation de confort. Ainsi, vous pouvez diminuer la température d’une pièce de 5° C tout en conservant le même niveau de confort.* Vous vous sentirez bien au chaud, alors qu’en réalité l’air est plus frais. Performants, durables, économiques, sains et respectueux de l’environnement, le chauffage radiant peut offrir des économies d’énergie pouvant atteindre 30%.

Étant donné que la température de confort ressentie (appelée température résultante sèche, mesurée au thermomètre de Missenard) est plus élevée que la température de l’air, les pertes d’air chaud d’un bâtiment se font à une température moins élevée qu’avec un système à air chaud. Cette réduction du delta de température se traduit en une réduction des pertes de chaleur et une économie d’énergie. Pour la même raison, l’écart de température entre le haut et le bas du bâtiment (stratification) est réduit, ce qui a pour conséquence de réduire les pertes de chaleur par la toiture.

Dans un batiment, parce que le chauffage par rayonnement n’utilise pas l’air comme vecteur, il devient possible de différencier les températures en différents endroits. On peut donc assurer un chauffage par zone sans avoir à chauffer l’ensemble de l’espace à une température uniforme.

Un autre avantage important dans un environnement chauffé par un système radiant est la réduction de poussières dans l’atmosphère. Il ne produit pas d’air pulsé ni de convection, n’occasionnement ainsi pas de déplacement d’air. L’environnement devient donc moins allergène, en réduisant les particules en suspension dans l’air.

Recommended Posts
0
ÉcoSolaris énergie solaire chauffage hydronique