fbpx

Réalisation Écosolaris - Kenauk Nature - Chalet Ricketts

Chalet Autonome – Kenauk Nature

Écosolaris a été selectionnée pour la fourniture et l’installation d’un système d’alimentation et de stockage d’énergie avec batteries lithium pour un chalet 4 saisons haut de gamme. La solution consiste en la mise en place d’un système solaire pour charger une banque de batteries LiFePO4 et d’une génératrice auxiliaire de 24kW au propane. Le chauffage sera assuré par un plancher radian alimenté par une chaudière au propane.

Chalets Ricketts - Kenauk Nature - Vue d'artiste

Le site est en cours de construction, tout comme cette page : des mises-à-jour seront effectuées à mesure de l’avancée du projet.

L’objectif étant une mise en service rapide, le système sera installé en 2 phases :

Une capacité de stockage de 56 kWh en 48V avec 16 batteries au Lithium Fer Phosphate

(LFP ou LiFePO4)

Phase 1 (en cours) : La chaudière et plancher radian pour la partie chauffage, et 16 batteries SimpliPhi 3.5 au lithium pour la partie stockage d’électricité. Cela représente une capacité totale de 56kWh. La conversion AC/DC est assurée par pas moins de 3 onduleurs/chargeur Onduleur/chargeur Schneider 48V / 6500W. La puissance de sortie totale atteint 19.5 kW.

Chalet Ricketts - Salle mécanique avant installation des batteries

La salle mécanique électrique comporte 3 onduleurs chargeurs Schneider. Les supports à batteries sont prêts à recevoir les batteries

Batteries installée dans la salle mécanique

Photographies des batteries Lithium SimpliPhi avant et après leur installation. Les onduleurs/chargeurs Schneider fonctionnent en Maître/Esclave pour charger les batteries et fournir la puissance des consommateurs

Dans cette configuration, la génératrice sera utilisée régulièrement pour charger la banque de batterie. L’avantage d’un tel système est la réduction de la consommation de la génératrice puisqu’elle sera utilisée à sa puissance nominale (meilleur rendement), tout en éliminant les phases de stand-by pendant lesquelles une génératrice consomme du carburant inutilement.

14 MWh (14 000 kWh) de production annuelle avec 36 panneaux solaire photovoltaïque

Phase 2 (printemps 2020) : il est prévu d’installer 36 panneaux de 310 Wc, pour un total de 11.16 kWc. L’installation sera capable de produire annuellement jusque près de 14 000 kWh.

Vue du dessus, montage photo de l'installation solaire Montage photo de l'installation solaire sur poteau

Photomontage des panneaux solaires photovoltaïques

Le système solaire permettra alors d’éliminer l’utilisation de la génératrice du printemps à l’automne, et les batteries pourront se charger lorsque le chalet n’est pas habité. En hiver, bien que les journées soient beaucoup plus courtes, les panneaux solaires permettront tout de même une forte réduction d’utilisation de la génératrice.

Besoins

  • Production et Stockage d’énergie
  • Chauffage

Solutions

  • Système solaire photovoltaïque
  • Génératrice et chaudière Propane
  • Stockage d’énergie au lithium

Galerie photos

0