RÉGULATEUR DE CHARGE

Un régulateur de charge est un dispositif qui régule la tension et le courant envoyé aux batteries par les panneaux solaires lors de leur recharge, le but étant d’optimiser leur durée de vie.

Un régulateur de charge peut être un PWM (Pulse width Modulation) ou un MPPT (Maximum Power Point Tracking). 

Les PWM présentent l’avantage d’être particulièrement bon marché. Ils présentent toutefois l’inconvénient d’engendrer d’importantes pertes puisqu’il hache la tension des panneaux pour s’adapter à celle des batteries. Ainsi, de ce fait, les PWM  sont concus pour des petites applications (moins de 150W de panneaux solaires) où les besoins en énergie sont faibles (moins de 500Wh/jour).

Les MPPT permettent d’utiliser l’énergie électrique produite par les panneaux solaires de la manière la plus efficace possible en ajustant le voltage et l’ampérage à l’entrée du contrôleur pour trouver le point maximum de puissance produite. Ils sont plus dispendieux que les PWM, mais la différence de prix est rapidement rentabilisée grâce à une plus grande quantité d’énergie convertie. Ainsi, de par leur très bon rendement (30% supérieur à celui des PWM), les MPPT sont concus pour des grandes applications (plus de 300W de panneaux solaires) où les besoins en énergie sont non négligeables (plus de 500 Wh/jour).