Les avantages d’un système de chauffage hydronique

On dit souvent que la perfection n’est pas de ce monde. C’est certainement vrai lorsqu’on doit choisir un système de chauffage. Malgré tout, on peut dire que le chauffage radiant est celui qui nous approche le plus d’une situation idéale.

Le système de chauffage hydronique par rayonnement fonctionne à l’eau chaude. Une chaudière assure la production de l’eau chaude. Par la suite, cette eau est distribuée dans un système de tuyauterie en circuit fermé, généralement encastré dans le plancher. La chaleur accumulé dans le plancher agit comme un panneau à rayonnement qui assure une distribution uniforme de la chaleur dans la pièce. Comme la chaleur émane du sol, qui agit comme une masse termique, on s’assure ainsi d’une distribution uniforme de la chaleur au niveau du plancher.

Voici les avantage d’un système de chauffage hydronique, selon la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec :

  1. Le chauffage hydronique offre un excellent rendement énergétique. Il permet d’économiser de 10 à 20% des coûts associés aux technologies traditionnelles.
  2. Puisqu’ il n’y a pas de courants d’air chaud et sec provoquant des variations d’humidité et de température, le système se règle avec précision aux endroits désirés.
  3. La chaleur rayonnante est uniforme, constante et agréable. Finis les endroits trop chauds ou trop froids. De plus, le fonctionnement du système est complètement silencieux.
  4. En ajoutant un chauffe-eau domestique au système hydronique, l’eau chaude sera toujours abondante pour les besoins quotidiens.
  5. Le chauffage rayonnant signifie plus de salubrité et moins d’entretien ménager en raison de l’absence de ventilateur pour pousser les particules de poussière dans les pièces.
  6. Les travaux de rénovation et de modernisation sont faciles. La tuyauterie de chauffage par rayonnement peut s’installer dans les murs ou plafonds, derrière la paroi sèche.
  7. Le chauffage hydronique d’ajouter facilement des fonctions supplémentaires, tels le dégivrage de l’entrée extérieure, l’installation de portes serviettes chauffants ou même le chauffage de la piscine extérieure.
  8. La conversion d’un système de plinthes électrique en chauffag hydronique est facile, nécessitant peu de travaux.
  9. Les plinthes hydroniques et les panneaux muraux sont simple et facile à intégrer dans le décor.
  10. Un système hydronique assure la distribution de la chaleur grâce à une tubulure de PEX. Ces tuyaux son anticorrosifs, résistants aux chocs, à l’écrasement et à la pression. Ils ne nécessitent aucun nettoyage ni de filtres. Ils ne nécessitent aucun soin.
Recommended Posts
0
ÉcoSolaris énergie solaire chauffage plancher radiant